“Exhibiting Poetry Today”: Collaboration and Politics in Thomas Hirschhorn and Manuel Joseph

Eric Lynch

Résumé


La politique radicale est au cœur de l’œuvre du poète contemporain Manuel Joseph, et oriente son traitement des questions telles que la surveillance, la politique au Moyen Orient, les médias, et la société de consommation. Joseph collabore régulièrement avec des artistes contemporains tels que le Suisse Thomas Hirschhorn. Comme Joseph, Hirschhorn emploie la technique du collage afin d’opérer la dislocation critique des discours des médias. La collaboration entre Hirschhorn et Joseph transpose la littérature de l’espace du livre vers d’autres supports, tels que le journal (Bataille Monument), des scènes ad hoc (Théâtre précaire), et des installations (Chalet Lost History, Exhibiting Poetry Today : Manuel Joseph, and Flamme éternelle). Hirschhorn crée également ce qu’il appelle des œuvres “présence et production”, dans lesquelles l’artiste collabore avec des communautés économiquement défavorisées et minoritaires pour créer des projets artistiques locaux, des “monuments” en l’honneur d’intellectuels comme Bataille et Deleuze. Pour Hirschhorn, pratiquer l’art politiquement implique la création d’une forme qui incite un public “non-exclusif”, composé de toutes les couches de la société, à réfléchir sur la politique. Manuel Joseph collabore souvent aux œuvres d’Hirschhorn ; il contribue avec des textes, donne des performances, anime des ateliers d’écriture et met en scène des pièces de théâtre. Visant à stimuler la réflexion politique et artistique chez une audience non-exclusive, ces projets transposent l’activité littéraire du livre vers une série d’autres pratiques dans le contexte global des œuvres “présence et production”.


Mots-clés


littérature politique ; poésie contemporaine ; art contemporain ; Thomas Hirschhorn ; Manuel Joseph

Texte intégral :

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2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine |  (ISSN 2033-7019)  |  Habillage: Ivan Arickx |  Graphisme: Jeanne Monpeurt
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