Les scénographies picturales de Pierre Michon

Laurent Demanze

Résumé


L’on a très rapidement souligné l’importance du savoir pictural (historique, biographique) dans l’œuvre de Pierre Michon, qui a fait de la peinture sa matière et sa médiation privilégiées. Mais le savoir artistique nourrit discrètement le récit, et vaut essentiellement comme une richesse lexicale, une extension des possibles de la langue pour nommer un toucher ou une couleur.

Avec Les Onze, ce savoir prend une figure et une voix : celle du narrateur, qui accompagne d’un bout à l’autre le récit de vie de Corentin. Or cette voix n’est pas sans faire songer aux tirades du bateleur, avec sa roublardise mêlée de cynisme, et fait du Musée où il conduit le lecteur un véritable petit théâtre, qu’il dirige d’une main de maître. Pierre Michon travaille bien sûr à souligner les incertitudes du savoir pictural, comme il l’a fait précédemment, mais surtout il met au jour la rhétorique emphatique du savoir et ses travers volubiles, pour proposer une fiction critique du savoir. Non seulement le savant est inséré dans une scène d’interlocution, où la positivité de la connaissance le cède au désir de convaincre, mais surtout le Musée devient théâtre, dans une transfiguration qui prend appui sur l’architecture même du Louvre.

Or cette théâtralisation du savoir et de l'exposition picturale n’est pas nécessairement à penser comme un travestissement du réel et de la geste révolutionnaire :  les acteurs historique pensaient eux-mêmes leurs actes et leurs décisions sous couvert de métaphore théâtrale. En ce sens, la théâtralité de la parole critique et son histrionisme ont dans le récit de Pierre Michon une fonction heuristique, qui révèle la conception shakespearienne qui gouverne en secret l’épopée révolutionnaire.

 


Mots-clés


Pierre Michon ; fiction critique ; bonimenteur ; biographie; Musée; cabinet; exposition

Texte intégral :

PDF HTML





2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine |  (ISSN 2033-7019)  |  Habillage: Ivan Arickx |  Graphisme: Jeanne Monpeurt
Sauf indication contraire, textes et documents disponibles sur ce site sont protégés par un contrat Creative Commons CClogo