Titien dans la fiction contemporaine : diffusion, création et limites du savoir

Lucie Riou

Résumé


Le présent article propose d’étudier le traitement et les modalités d’insertion du savoir biographique et artistique dans quatre fictions contemporaines consacrées à Titien. Ces récits présentent une dimension documentaire notable délivrant de nombreuses informations relatives à l’art et à la vie du peintre vénitien. Si les écrivains semblent proposer une alternative au savoir véhiculé par les historiens de l’art, transmettant une vision originale de Titien et de sa peinture, ils reprennent de nombreux lieux communs et mettent en évidence les limites du savoir. Les écrivains soulignent ainsi les vertus réflexives de la fiction qui permettent simultanément d’exposer et d’interroger le savoir.

Mots-clés


Titien; savoirs de l'art; expérimentation; limites du savoir; autoréflexivité

Texte intégral :

PDF HTML





2012 | Revue critique de fixxion française contemporaine |  (ISSN 2033-7019)  |  Habillage: Ivan Arickx |  Graphisme: Jeanne Monpeurt
Sauf indication contraire, textes et documents disponibles sur ce site sont protégés par un contrat Creative Commons CClogo